D'un point de vue nutritionnel, la croissance est l'une des périodes les plus exigeantes de la vie des cane corso. A un an, un cane corso aura multiplié son poids de naissance par au moins 70 et sa croissance dure jusqu'à 2 ans. Pendant la même période, un chien de petite race n'aura multiplié son poids adulte que par 20 et sa croissance sera terminée vers 10-11 mois. Ceci explique que les cane corso ont davantage de problèmes osseux pendant la croissance.Ceci souligne aussi l'importance d'une nutrition adéquate pendant la croissance chez le cane corso. Les anomalies du squelette comme la dysplasie de la hanche ou les retards de croissance sont des problèmes fréquemment associés à la croissance. Les causes de ces maladies sont mal connues : elles ont souvent une composante héréditaire qui peut être potentiellement modulée par des facteurs extérieurs tels que la nutrition et l'exercice.• Nutrition et croissance La croissance st une période très exigeante. Tous les aliments pour chiens ne contiennent pas les bons nutriments dans les bonnes proportions. La sélection d'un régime approprié est donc très importante. De plus, la taille et la texture des croquettes doivent être adaptées à la taille et à la puissance de la mâchoire du chiot.
- Croissance et énergie
Les chiots ont besoin de plus de calories que les chiens adultes. Cependant, cet apport énergétique ne doit pas être trop important : des études ont montré que la suralimentation des chiots entraîne un rythme de croissance qui ne peut pas être supporté par le squelette du chiot et qui entraîne des déformations des os et des articulations. Une alimentation à volonté durant la croissance chez les chiens de grande race est donc à proscrire. En pratique, la consommation alimentaire devra donc être modérée durant la croissance du cane corso. Les régimes moins riches en matières grasses et en énergie sont recommandés. La ration journalière devra être divisée en 3 repas jusqu'à l'âge de 8 à 10 mois puis ensuite en 2 repas.
- Croissance et protéines Les besoins en protéines sont plus élevés pendant la croissance et il ne faut pas se priver d'en apporter au Cane Corso. Elles permettent d'augmenter l'appétence du régime et de réduire le niveau de matières grasses. On préférera les protéines d'origine animales aux protéines végétales car elles sont plus digestibles et de meilleure qualité.
- Croissance et calcium La supplémentassions en calcium est courante chez le Cane Corso. Cette pratique n'est pourtant pas recommandée si on utilise les régimes industriels complets et équilibrés. En effet, un apport excessif de calcium entraîne des déformations au niveau osseux et articulaire.
- Croissance et vitamines Bien que les besoins en vitamines et en oligo-éléments soient supérieurs pendant la croissance, les régimes industriels pour chiots contiennent tous ces nutriments en quantités suffisantes et toute supplémentassions est inutile.
• Croissance et exercice Le manque d'exercice tout comme l'excès de sauts et de jeux violents ont été associés chez le Cane Corso à une plus grande fréquence des problèmes du squelette. Des exercices équilibrés et raisonnables sont donc recommandés au cours de la croissance. Il est important de rappeler d'éviter l'exercice immédiatement après le repas afin de diminuer les risques de torsion de l'estomac.
ALIMENTATION MÉNAGÈRE OU ALIMENTATION INDUSTRIELLE ?
• L'alimentation ménagère (c'est à dire faite maison) L'alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée. Son principal avantage est l'utilisation d'aliments frais. Elle doit être composée de viandes, de céréales, de légumes verts auxquels s'ajoutent de l'huile, de la levure de bière et d'un complément vitaminé et minéral. En effet, sans complément, la ration risque d'être carencée en composés indispensables à une bonne croissance. Le coût de l'alimentation ménagère est finalement souvent plus élevé que celui de l'alimentation industrielle.
• L'alimentation industrielle L'alimentation industrielle pour chiot est rapide à préparer et surtout parfaitement équilibrée. Sa composition a été mise au point par des spécialistes de la nutrition canine. Il existe actuellement des aliments de croissance spécialement conçus pour une croissance optimale: ces aliments contiennent tous les nutriments en proportions optimales, il n'est donc pas nécessaire d'y ajouter des vitamines, des minéraux ou tout autre ingrédient.
QUELQUES CONSEILS PRATIQUES
• La torsion d'estomac Ce risque de torsion de l'estomac existe principalement chez les chiots et les chiens de grande race ou de race géante. Ce syndrome est dû à plusieurs facteurs. L'alimentation est l'un d'entre eux. Ces chiots consomment de grande quantité d'aliments d'où une certaine surcharge de l'estomac. Nous vous conseillons de choisir une alimentation sèche (croquettes) et spéciale "chiots de grande race" qui sera plus concentrée et hyper-digestible, la quantité à ingérer sera moindre. L'idéal est de donner 2 repas par jour et d'éviter de faire faire de l'exercice à votre chien juste après son repas.
• Le changement d'alimentation Attention à ne pas changer brutalement l'alimentation de votre Cane Corso Je vous conseille de faire une transition alimentaire. Pour cela, vous devez mélanger les aliments pendant 4 jours, en augmentant peu à peu les quantités du nouvel aliment et en réduisant d'autant celles de l'ancien.
• Le rythme des repas Pour une meilleure digestion, il est préférable de donner des repas à heures fixes et si possible au même endroit sauf lors de vos déplacements. Jusqu'à l'âge de 5 mois, vous devez répartir la quantité journalière d'aliment en 3 repas par jour. Après 5 mois, donner 2 repas par jour.
• La boisson Vous devez laisser à votre Cane Corso de l'eau propre et fraîche à disposition en permanence. Les reins du chiot ne sont pas aussi efficaces que ceux de l'adulte, il doit donc boire beaucoup et uriner aussi souvent. Le chiot est très sensible à la déshydratation surtout l'été quand il fait chaud.
• L'exercice physique Comme votre Cane Corso est en croissance, il doit avoir un exercice physique modéré et régulier. Un effort trop long ou trop important, tout comme un manque d'exercice sont nuisibles à sa croissance.
• Le changement de dents Vers l'âge de 4 mois, votre chiot remplace ses dents de lait par ses dents définitives. Les dents de laits doivent être totalement remplacées vers l'âge de 7 mois.