CONSEIL DE BASE AVANT L'ACHAT D'UN CHIEN
AVANT L'ACHAT
Quelle que soit sa race ou son type, la décision d’acheter un chiot ne doit jamais être prise à la légère.
Elle implique au minimum 12 années de votre vie future et on ne compte plus les malheureux chiens achetés sur un coup de tête, puis retrouvés attachés à un arbre à l’approche des vacances. Tous ces abandonnés se retrouvent dans les refuges, fourrières ou société protectrice des animaux.
En effet, le chien va perturber votre mode de vie, de manière parfois similaire à celle qui suit l’arrivée d’un enfant, mais malgré tout, ne faites pas d’anthropomorphisme.
Il est une charge matérielle supplémentaire, il doit être convenablement logé, nécessite qu’on lui consacre du temps pour le nourrir, le promener, l’éduquer, l’entraîner, et sera sans nul doute source de désagréments dans son jeune âge.
Un choix raisonné devra prendre en compte son caractère, sa physiologie, son gabarit.
Si votre décision est prise, alors il reste à choisir le sexe et la couleur de votre futur chien.
Les plus exigeants et les plus connaisseurs iront jusqu’à choisir la lignée de sang de leur futur chiot. Un mâle ou une femelle : Le choix est purement personnel, leurs caractères ne sont pas vraiment différents, la femelle présente l’inconvénient de ses chaleurs et le mâle celui du marquage du territoire.